Femmes Marco Tozzi Bottes Latinel DWwVBkiIT

SKU9604314665661794
Femmes Marco Tozzi Bottes Latinel DWwVBkiIT
Marco
École d'ingénieurs - Mathématiques - Informatique

Langues

Membre de

Jumping de l'X : Une...

18 Juin 2018

La vie à l’EISTI ne se résume pas seulement aux cours de mathématiques et d’informatique. Les eistiens sont des...

SAS® Forum France 2018 : L...

04 Juin 2018

Cypres Fayelinn Vaquetilla HH72zFZsb7
, responsable de l'...

Déplacement de Nesim Fintz à...

24 Mai 2018
Dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité ...

Mathématiques / Informatique

Trouvez la formation qui vous correspond!

Votre rentrée à l'EISTI...

13 Avril 2018

Chers Admis,

Vous allez prochainement débuter une formation à l'EISTI, retrouvez toutes les informations...

École d'ingénieurs Maths-Info

Votre avenir commence ici

Des options

vers + 50 métiers

Prochains événéments

à vos agendas !

documentation

Nos Campus

Admissions

vue d'ensemble

Initiative d'excellence...

14 Juin 2018

L’initiative d’excellence Paris Seine a décidé de soutenir 35 projets de recherche pour un montant total d’environ 2...

Captain Jack Sandals Brown Gr Sandales Jack Capitaine Brun Gr 410 Eu Sandalen 410 Eu Sandalen vRi6j6Rd

09 Janvier 2018

Découvrez nos offres d'emploi dans nos départements d'enseignement, au sein de l'administration. ...

Découvrez nos offres d'emploi dans nos départements d'enseignement, au sein de l'administration.

Le Blog de

Nesim Fintz

L'École

Chaîne EISTI

Suivez-nous Gabor Vieux Feuillet Rose m7ECft
Blackstone Im26 Noir US318xN
26th Jul, 2018
Venez vivre à l'EISTI une ouverture linguistique et culturelle http://eisti.fr/fr/international/une-ecole-ouverte-sur-un-environnement-mondialise
24th Jul, 2018
Etre Ingénieur à l'EISTI, c'est une porte ouverte sur plus de 50 métiers. https://eisti.fr/fr/carrieres/plus-de-50-metiers-dans-tous-les-secteurs-dactivite
16th Jul, 2018
L'EISTI fête ses 35 ans ! Envoyez-nous vos photos les plus emblématiques de votre passage dans l'école ! Pour en savoir + : http://eisti.fr/fr/35-ans
13th Jul, 2018
Incollables sur les associations étudiantes de l'EISTI ? c'est ce que l'on va voir... Ici pour les réponses > https://issuu.com/eisti-ecoledingenieursmathsinfo/docs/plaquette-associations-eisti-2016-2
12th Jul, 2018
ATTENTION : depuis jeudi matin, pour tous les candidats encore en liste d'attente à l'EISTI, il est désormais possible de connaitre le "taux de remplissage" du campus concerné. Ce taux prend en compte les inscrits définitifs MAIS AUSSI les candidats qui sont encore en attente d'une autre formation (et donc non inscrits). Pas d’inquiétude même si le taux indiqué est de 100%. Nous vous conseillons donc de conserver votre place en liste d'attente car des places se libèrent encore très régulièrement et se libéreront probablement jusqu'à la rentrée.

Campus de Cergy

Genève | Instruction publique, culture et sport connexion | impressum

Recherche

Haut potentiel intellectuel

Dernière mise à jour: 15 mars 2018

Description

Pour désigner les enfants qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles, il existe une grande variété de termes comme surdoués, précoces, prodiges, talentueux, à haut potentiel. Aujourd’hui, la terminologie «haut potentiel intellectuel (HPI)» est la plus souvent retenue.

Un enfant est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Il n’existe pas une typologie spécifique d’enfant à haut potentiel intellectuel, mais des élèves présentant certains profils. L’intelligence n’est pas quantitativement supérieure, mais qualitativement différente. C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise un enfant à haut potentiel. Ce dernier doit être bien compris dans ce double fonctionnement intellectuel et affectif afin que ses ressources intellectuelles et psychologiques très riches puissent se développer totalement.

Le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d’enfants, et le plus utilisé dans le monde, est le quotient intellectuel (QI) déterminé à partir de batteries de tests standardisés tels que le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children).

Les définitions du haut potentiel intellectuel incluent quasiment toutes un résultat au test de QI égal ou supérieur à 130 (2.3% de la population) évalué par des tests psychométriques. Ce score n’a pas de valeur en soi. Le QI doit être considéré comme un indicateur qui va guider et orienter le diagnostic mais il ne définit pas à lui seul l’enfant HP. D’autres facteurs environnementaux et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances. L’enfant doit donc être compris dans sa dimension relationnelle, émotionnelle et sociale.

L’évaluation intellectuelle ne peut rendre compte à elle seule de la diversité des formes de l’intelligence. Gardner (1999) a défendu l’idée qu’il existe de multiples formes d’intelligence, (logico-mathématiques, langagière, spatiale, musicale corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle).

Le qualificatif de haut potentiel est parfois mal compris. «Leur emploi suggère que ces enfants sont exceptionnels dans tous les domaines, or la réalité est bien différente. (…) un enfant peut être «surdoué» ou avoir un haut potentiel dans un domaine, tout en ayant des performances moyennes, voire être déficient dans d’autres champs (Pereira-Fradin, 2004)» (source : S. Tordjman, Enfants surdoués en difficulté: de l’identification à une prise en charge adaptée, PUR, 2005) .

Identification d’un enfant à haut potentiel

Les caractéristiques des enfants à haut potentiel montrent une grande diversité. Bien qu’il possède un esprit vif, curieux et mobile, des aptitudes de logique, d’abstraction et de synthèse plus développées que les autres personnes de son âge et une capacité de mémoire élevée, l’enfant HP n’est pas un enfant prodige. Il existe une importante variabilité individuelle qui limite l’intérêt de dresser un profil général de cette population.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de caractéristiques cognitives et socio-affectives souvent citées dans les observations .

1. Caractéristiques cognitives générales

2. Caractéristiques socio-affectives et comportementales générales

Attitudes différentes en classe

Particularités et difficultés des stratégies d’apprentissage

Les difficultés des enfants à haut potentiel (HP) peuvent être dues à plusieurs causes parfois intriquées .

1. Difficultés liées aux caractéristiques cognitives

L’enfant HP peut manifester la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge. Il dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge.

Toutefois, certains ne se distinguent pas par leurs performances mais se révèlent paradoxalement à travers la difficulté. Il s’agit d’enfants HP dont le fonctionnement intellectuel est différent de celui de leurs pairs, ce qui peut les mettre en difficulté. Aussi sont-ils souvent en souffrance. Dans la scolarité d’un tel élève, Il est donc primordial de réagir dès les premiers signes, avec prudence et sans le marginaliser, tout en respectant sa singularité d’enfant.

Les enfants HP ont préférentiellement un traitement global et simultané de l’information. Ils utilisent davantage leur mémoire épisodique ( ), d’où une pensée plus rapide et intuitive. Ce fonctionnement peut paradoxalement être source de difficultés comme:

l’ennui peut provenir d’un rythme d’acquisition très rapide et d’une mémoire parfois exceptionnelle. L’enfant comprend trop vite et certains sont premiers de la classe sans jamais avoir ouvert un livre scolaire. Il peut se déconcentrer, ce qui peut entraîner une démotivation et un manque d’intérêt. Ce dernier peut induire des troubles de l’attention, de l’instabilité psychomotrice et des troubles anxieux.

l’absence de méthode et difficulté face à l’effort est une conséquence de la capacité de l’enfant à comprendre vite, il n’a pas besoin de fournir un effort ou de mettre en œuvre des stratégies, méthodes, réflexions pour trouver la bonne réponse. Ce fonctionnement peut par la suite (dès le cycle d’orientation) le desservir dans ses apprentissages (par exemple, une difficulté à expliciter comment il procède pour résoudre un problème de mathématiques).

l’opposition apparaît souvent lors de tâches répétitives (recopier, apprendre par cœur) ou jugées inutiles. Les difficultés grapho-motrices fréquentes peuvent conduire à un évitement des tâches graphiques.

2. Difficultés liées à la créativité

Dans ce contexte, la créativité se définit par la capacité à réaliser un travail original adapté aux contraintes d’une situation, d’une tâche ou d’un problème. Les enfants à haut potentiel ont une pensée divergente () et font preuve de créativité lorsqu’ils découvrent par eux-mêmes les règles et les gestes techniques qui permettent d’exceller dans un domaine avec un minimum d’aide de la part des adultes. A l’inverse, ils se retrouvent en difficulté face aux contraintes et à la routine du quotidien scolaire.

3. Difficultés liées aux particularités psychologiques et affectives

L’enfant HP est souvent réduit à ses compétences intellectuelles, au détriment de son affectivité. Pourtant, le développement affectif joue un rôle capital dans le développement de l’intelligence et dans la construction de la personnalité.

L’enfant à haut potentiel présente fréquemment des caractéristiques affectives comme l’hypersensibilité émotionnelle, la lucidité, l’empathie et une sensibilité à l’injustice .

L’hypersensibilité émotionnelle: c’est une exacerbation des sens et une acuité à ressentir tout ce qui se passe autour de lui. L’enfant peut alors être sans cesse assailli d’informations sensorielles en provenance de l’environnement. Ce fonctionnement peut générer un envahissement affectif avec une peur de débordement émotionnel, de perte de contrôle qui peut entraver sa pensée. De par son imagination débordante, l’enfant a aussi tendance à dramatiser. Tout doit avoir un sens, tout comportement ou parole à son importance. L’hypersensibilité émotionnelle génère chez l’enfant HP une vulnérabilité qui se manifeste par trois aspects:

La lucidité: avec des sens exacerbés et des compétences intellectuelles performantes, l’enfant HP est doté d’une lucidité aiguisée et d’une intuition sur son environnement qui se traduit par:

L’empathie permet à l’enfant de ressentir les sentiments et les émotions des autres, comme un sixième sens. L’empathie est une caractéristique qui n’est pas toujours une alliée. Elle peut être à la fois une qualité par la capacité fine de compréhension et de communication avec autrui, mais elle peut aussi comporter des effets négatifs qui se traduisent par l’anticipation anxieuse d’une situation de tension potentielle.

La sensibilité à l’injustice: l’enfant HP a souvent de fortes valeurs (recherche de vérité) et tolère mal les situations non conformes à sa représentation. Il a besoin de comprendre précisément, en argumentant et en remettant en question très souvent , il a besoin d’un cadre clair, consistant et cohérent.

Ces particularités sont à la fois une force et une fragilité de son développement psychologique. Un atout de par la finesse de ses perceptions de l’environnement, c’est également une source de souffrance, de blessures affectives et d’anxiété.

La vulnérabilité émotionnelle va imprégner le développement de son identité. Chez l’enfant HP, l’image de soi se construit souvent difficilement. Lors d’incompréhensions dans ses relations avec l’environnement, l’enfant HP peut avoir des difficultés à trouver sa place et à construire une image positive de lui-même. En découle alors un manque de confiance en soi et une estime de soi fragile.

4. Difficultés liées à des réponses inadaptées de l’environnement

Les difficultés peuvent découler de certaines attitudes de l’environnement qui ne prennent pas en compte des besoins spécifiques de ces élèves, comme par exemple pour certaines filles HP une suradaptation aux attentes scolaires.

Certaines réactions des enseignants, tels le refus d’interroger un élève qui a réponse à tout ou la stigmatisation de ses points faibles, peuvent freiner l’investissement scolaire de l’élève HP. L’élève se contentera alors de satisfaire la demande et n’exploite pas ses compétences. Cette suradaptation peut engendrer des difficultés affectives comme une estime de soi négative et un manque de confiance en soi.

5. Difficultés liées aux troubles associés

Les difficultés peuvent s’aggraver lorsque coexistent une précocité et des troubles spécifiques des apprentissages ou une précocité et un déficit d’attention.

A la précocité peuvent être associés les troubles suivants:

– des troubles «dys-» (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie. La précocité peut masquer le trouble et inversement. Ceci peut engendrer un sentiment d’inadaptation et d’incompréhension chez l’enfant qui ne sera apaisé que par un diagnostic prenant en compte les deux aspects de son fonctionnement.

– des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Ce syndrome masque le haut potentiel intellectuel et les difficultés d’apprentissage peuvent se péjorer. Établir un diagnostic d’un TDA/H s’avère délicat chez ce type d’enfant lorsqu’il présente des symptômes comme l’impulsivité, l’instabilité motrice, car ceux-ci peuvent aussi provenir de l’ennui.

6. Difficultés liées au décalage entre des aptitudes élevées dans certains domaines intellectuels et leurs difficultés à d’autres niveaux

a. domaines où les aptitudes peuvent être élevées:

b. domaines où les aptitudes peuvent se révéler faibles:

Pour plus d’information, consultez le site internet de l’ Gris Chaussures Nike Venin Hyper Pour Les Hommes XJwe54P

Les profils de Betts

En 1988, George Betts et Maureen Neihart (Canada) ont mis au point une typologie des élèves doués qui prend en compte les performances scolaires, certaines aspects d’apprentissage et des traits de leurs personnalités.

Les élèves doués sont répartis en six profils. Les typologies 2, 3, 4 et 5 sont des profils caractérisés par des traits qui peuvent occulter les possibilités élevées de ces élèves.

Type 1 – L’élève doué qui réussit bien: ces élèves apprennent bien et obtiennent de très bons résultats aux tests d’intelligence. Ils recherchent ardemment l’approbation des personnes qui jouent un rôle dans leur vie, sont conformistes, peu affirmés et perfectionnistes. Il leur arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école.

Type 2 – L’élève doué hardi et divergent: ces élèves sont extrêmement créatifs. Toutefois, ils peuvent sembler obstinés, manquer de tact ou être sarcastiques. Ils ne se conforment pas au système scolaire. Souvent leurs interactions peuvent être source de conflits, car ils ont tendance à corriger les adultes, à mettre en doute les règles, à difficilement maîtriser leurs émotions et à défendre leurs convictions, tant à l’école qu’à la maison.

Type 3 – L’élève doué effacé: ces élèves refusent d’admettre leurs talents parce qu’ils veulent être acceptés par les autres. Souvent, il s’agit de filles en fin d’études primaires ou en début d’études secondaires qui veulent être acceptées par leurs pairs. Ces élèves relèvent volontiers des défis, manquent d’assurance, sont frustrés et ont souvent une mauvaise estime de soi.

Type 4 – L’élève doué décrocheur: ces élèves en veulent aux adultes, à la société et à eux-mêmes, car ils estiment que le système n’a pas su répondre à leurs besoins depuis un certain nombre d’années. Ils ont une mauvaise estime de soi, se sentent rejetés et sont souvent amers et ressentent de la rancœur. Il peut s’agir d’élèves qui dérangent et profitent des autres ou, au contraire, d’élèves effacés. Ils ne font pas leurs travaux scolaires, les résultats et le rendement scolaire n’est pas uniforme et ils donnent l’impression de posséder des aptitudes moyennes ou inférieures.

Type 5 – L’élève doué à double étiquette: malgré leurs possibilités élevées, ces élèves ont soit des troubles d’apprentissage, soit des troubles affectifs. En général, ils produisent du travail de qualité inférieure ou incomplet parce que l’échec peut représenter pour eux une source d’anxiété. Souvent, ils affichent des comportements perturbateurs et ne sont considérés que comme des élèves moyens. Ils sont tendus, découragés, frustrés ou désespérés.

Type 6 – L’élève autonome : Cet élève est enthousiaste et sûr de lui. Il a soif de connaissances et la rage d’apprendre (motivation intrinsèque).Il a une image de soi favorable et fait confiance à ses capacités. Il accepte l’échec. Il est conscient qu’il a du pouvoir.Il travaille de façon indépendante. Il est persévérant. Il se crée des défis à court et à long terme. Il prend des risques.Cet élève sait exprimer ses besoins et ses sentiments. Il poursuit ses passions. Il défend ses convictions. Il est admiré pour ses aptitudes et accepté par ses parents et ses enseignants. Il a de bonnes relations avec ses camaradeset influence les autres d’une manière positive.

Conclusion

Au-delà de leur point commun d’être, à haut potentiel intellectuel, ces enfants se différencient par leur profil de développement et par leur personnalité. Prendre en compte cette diversité sur les plans pédagogiques et éducatifs implique tout d’abord de bien connaître et de comprendre chaque enfant en particulier, afin de développer une attitude ouverte et positive à leur égard. Pour apporter une aide à ces enfants, il convient d’identifier des indices révélateurs de leurs spécificités. Il n’est évidemment pas question d’inciter à un dépistage systématique, mais seulement de repérer les premiers signes d’un enfant HP en difficulté.

Pour répondre à ces difficultés, des pistes pédagogiques sont proposées dans la rubrique Enseignement Primaire.

Si l’école est un lieu de vie et qu’elle doit pouvoir répondre à la soif d’apprendre d’un élève HP, les activités périscolaires sont également déterminantes pour son équilibre socio-affectif. Il est par conséquent important de pouvoir développer aussi des compétences dans d’autres domaines que celui des apprentissages scolaires.

Par ailleurs, la vulnérabilité affective présente chez bon nombre d’enfants HP peut parfois nécessiter un soutien psychothérapeutique pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et renforcer leur confiance en soi.

Comme tous les autres enfants, un enfant HP a besoin de se sentir compris, reconnu et accepté dans ses besoins intellectuel, relationnel, émotionnel et social.

Il vaut mieux identifier un enfant HP tôt afin de pouvoir, si nécessaire, mettre en place des aménagements. Il est par contre moins aisé d’aider un enfant HP en difficulté à l’adolescence qui a pris l’habitude pendant toute la première partie de sa scolarité à n’effectuer que des efforts minimum.

Liens

Offre de
Bottes Courtes Donna Caroline Beige BeOM4
Facebook
Burberry Des Femmes De 0be4210 356413 Lunettes De Soleil Brun / Browngradient 52 Burberry nw9CGlWdN
Newsletters
Nous Polo Su29usp10006spare4300s5c1 38 LBA5fX1LB
Argent Sneaker Mjus 794115 ztkmQbWXp
Shabbies 182020062 Grain Ciré Olive Bruin Brun 9UtLZCK5kD
Jean Pepe Baskets Lage Coven Heren De Base XnqzfRL64v
Gilbert Les Fourgons Noirs Classiques Chaussures Hommes Classiques irMC2Z
Sélectionner un site
accueil-des-collections-en-ligne.aspxcontexte-historique-social-et-artistique-gavroche.aspx
Médiathèque Ressources

Outils éducatifs

Le contexte historique et social

Le XIX siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alternativement gouverné la France.

À la naissance de Victor Hugo, en 1802, c’est Bonaparte qui gouverne le pays en tant que Premier consul de la I République. Deux ans plus tard, il se fait sacrer Empereur sous le titre de Napoléon I après le coup d’état du 18 brumaire: c’est le début du Premier Empire. Cet homme combatif étend les frontières de la France pour finalement connaître un revers sanglant à Waterloo en 1815, face à une coalition européenne qui se dresse contre lui.

Ce sont alors les Bourbons qui reviennent au pouvoir et rétablissent la souveraineté absolue: c’est la Restauration. Louis XVIII gouverne jusqu’en 1824. Il reprend le drapeau blanc et accorde une constitution aux Français. Charles X lui succède, mais ce dernier, favorable à l’absolutisme, suspend certaines libertés en 1830. Face à ces décisions, le peuple se rebelle et manifeste son mécontentement lors de la révolution de 1830 qui se soldera par l’arrivée au pouvoir de Louis-Philippe: c’est la Monarchie de Juillet. Louis-Philippe adopte le drapeau tricolore et se montre plus libéral que son prédécesseur.

Cependant, épuisée par la crise économique, la population revendique davantage de libertés. En février 1848, les étudiants parisiens se soulèvent et renversent la monarchie qui laisse place à une république (la II République). Un gouvernement provisoire, qui établit le suffrage universel masculin, est mis en place. Sur l’initiative de Victor Schœlcher, l’esclavage est aboli. Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon I) est élu président de la République mais, peu avant la fin de son mandat, il organise un coup d’état. Il dissout l’assemblée et s’empare du pouvoir (le 2 décembre 1851). Il rétablit l’Empire et devient empereur sous le nom de Napoléon III. C’est à ce moment là que Victor Hugo est exilé.

Pour la protection des intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 , le ministre chargé des installations classées peut fixer par arrêté, après consultation des ministres intéressés et du « Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques », les prescriptions générales applicables à certaines catégories d'installations soumises à déclaration.

Ces arrêtés s'imposent de plein droit aux installations nouvelles.

Ils précisent, après avis des organisations professionnelles intéressées, les délais et les conditions dans lesquels ils s'appliquent aux installations existantes. Ils précisent également les conditions dans lesquelles ces prescriptions peuvent être adaptées par arrêté préfectoral aux circonstances locales.

Certaines catégories d'installations relevant de la présente section, définies par décret en Conseil d'Etat en fonction des risques qu'elles présentent, peuvent être soumises à des contrôles périodiques permettant à l'exploitant de s'assurer que ses installations fonctionnent dans les conditions requises par la réglementation. Ces contrôles sont effectués aux frais de l'exploitant par des organismes agréés.

Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article. Il fixe notamment la périodicité, les modalités de fonctionnement du système de contrôle et, en particulier, les conditions d'agrément des organismes contrôleurs et les conditions dans lesquelles les résultats « sont » tenus à la disposition de l'administration « ou, lorsque certaines non-conformités sont détectées, transmis à l'autorité administrative compétente ».

Si les intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 ne sont pas garantis par l'exécution des prescriptions générales contre les inconvénients inhérents à l'exploitation d'une installation soumise à déclaration, le préfet, éventuellement à la demande des tiers intéressés et après avis de la commission départementale consultative compétente, peut imposer par arrêté toutes prescriptions spéciales nécessaires.

« Dans le cas prévu au second alinéa de l'article L. 512-8 , ces prescriptions spéciales fixent le cas échéant les règles nécessaires à la protection des intérêts mentionnés à l'article L. 211-1 , notamment en ce qui concerne les rejets et prélèvements. »

Nota : l'application du présent article L.512-12 dans sa forme issue de l'Ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 est subordonnée aux dispositions de son article 15

« Lorsque l'installation soumise à déclaration est mise à l'arrêt définitif, l'exploitant place le site dans un état tel qu'il ne puisse porter atteinte aux intérêts mentionnés à Bureau Chaussures Rouge Bordeaux Bureau De Léglise Pour Les Femmes 1mGR73RKs
et qu'il permette un usage futur comparable à la dernière période d'activité de l'installation. Il en informe le propriétaire du terrain sur lequel est sise l'installation ainsi que le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'urbanisme. »

anti-racisme Camionnettes Multicolores Glissent Sur Les Chaussures À Lentrée Pour Les Femmes 5v95SW9k7
embauche fausse nouvelle Maripé 25670 Souris Beige Daim vpMZ8o
Baskets Basses Toutes Les Étoiles Boeuf Converse All17 Gris hT3gVRCIBW
scandale université Laval

Partager sur
Tweet
Article précédent Se retirer en toute tranquillité
Fourgons Rétro Sk8 Chaussures Rétro Pour Les Hommes 0bIPaQl
Une soirée de « pitch
Sandales Sangle Tamaris Avec De Largent « Paillettes » ex6OhvhlH
Rédacteur en chef

C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté de devenir rédacteur en chef d'Impact Campus cet hiver. Ma mission sera d'offrir un journal de qualité aux étudiantes et étudiants de l'Université Laval, reflétant la diversité et les succès du corps étudiant et professoral. Dans la page éditoriale, je tente d'utiliser ma formation en sociologie afin de nous amener à réfléchir comme étudiant(e) à la place que nous occupons dans la société, et que nous serons appelé(e)s à prendre.

Articles similaires

2 Réponses

  1. Nawel Superga 2750 Sueu Formateurs Vert OgrVA3Zg0D

    J’avais beaucoup d’espoir, la semaine dernière, lorsque je pris connaissance de la couverture de Impact Campus : À huit mois des élections, des étudiant(e)s affichent leurs couleurs.

    Assez rapidement, je déchantai.

    Je découvris que nos chers étudiants ne faisaient, qu’à microéchelle, la politique de papa — et de maman, aussi bien sûr. La jeunesse estudiantine n’a, semble-t-il, d’autres idées que de continuer le sillage de ses timorés de pères — et mères. Cela me désola. Cela, me ramena aussi au propre cas du journal Impact Campus.

    Ce journal, dit étudiant, souffre du même mal que la jeunesse estudiantine qu’il couvre : il ne fait que singer, à plus petite échelle, le journal de papa — et de maman. Car oui je l’affirme, rien dans ce journal ne le distingue d’une publication qui ne serait pas étudiante. On pourrait croire qu’un journal, distribué gratuitement et qui ne comptabilise pas ses cahiers retournés, serait tenté par la prise de risques et l’envie de faire différemment — peut-être son équipe croit-elle faire tout cela — mais force est d’admettre, qu’il n’en est rien.

    Vous doutez? Ouvrons-le ensemble ; voulez-vous?

    Nous trouvons la page éditoriale que signe le rédacteur en chef du journal : Si j’étais polémiste, — diantre! que ne l’est-il pas, il aurait pu être intéressant. Après la faute d’accord à la deuxième ligne et qui en annonce d’autre*, Raphaël, car c’est son prénom, nous assure être un garçon bien calme. Nous voilà rassurés! Trop de vigueur dans le propos nous eût effrayés. C’est en garçon calme qu’il prend le ton de celui qui est au-dessus de la nouvelle qu’il se retrouve contraint de commenter –nous comprenons ce désir… La pose prise, il devient garçon de coeur et entame le chapelet. Puis, se fait bâtisseur. En effet, il annonce calmement se donner la tâche de construire des ponts entre les cultures. Pour ma part, je préfère la nage. Mais Raphael se trompe en engageant ainsi son journal ; nous, lecteurs, ne lui demandons pas de livrer un troisième lien entre les cultures mais simplement d’en avoir une — fut-elle sri lankaise.

    Je ne m’acharnerai pas inutilement sur le rédacteur en chef qui, de toute façon,n’est pas bien méchant ; il rêve, simplement, de finir à Radio-Canada. Je lui dirai simplement ceci, en supposant qu’il me lise ce qui m’étonnerait : c’est un bon principe de français et de société que dans une énumération l’on place le “moi” après “l’équipe”, si besoin est de préciser qu’on fait partie de l’équipe — j’ajoute que c’est très inclusif.

    Tout le reste du journal reprend les lieux communs médiatiques, il ne serait que méchant de tous les énumérer et d’en argumenter le peu d’intérêt.

    Le journal a les moyens financiers et de distribution mais pas l’impact, peut-être est-ce qu’il lui manque l’imagination et l’originalité?

    *L’auteur trouvait drôle de faire volontairement cette erreur.

    • Raphaël Lapierre Répondre

      Merci du commentaire. Je vais simplement vous référer à d’autres textes que j’ai rédigé, avec des propos qui pourront vous sembler plus incisifs. Pour la suite, je ne considère pas que le journal reste dans les lieux communs, dans la mesure où nous offrons une couverture à des événements et des enjeux qui ne trouvent pas écho ailleurs.

      Je vais aussi vous souligner que je n’ai nullement l’intention de faire carrière dans les médias, comme vous semblez en faire une affaire personnelle. J’ai volontairement débuté l’énumération par ma personne, car la page éditoriale m’engage moi, d’abord et avant tout. Mes collègues ne sont ainsi pas responsables des mes mots et de mes idées.

      Finalement, en tant que journal, notre rôle est d’assurer une couverture de l’actualité du campus et de la ville de Québec, et non de se positionner en vue d’une quelconque lutte. Nous considérons effectivement faire un travail différent de celui d’autres médias. Pour ce qui est des étudiant(e)s qui affichent leurs couleurs, je ne peux changer les événements tels qu’ils se produisent pour les replacer dans un récit qui me satisfait plus, sans quoi, nous dérogerions de notre rôle premier.

Ecrire un commentaire Annuler la réponse